Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > Élection de Donald Trump : Peut-on demander l'asile en France ?

Élection de Donald Trump : Peut-on demander l'asile en France ?

Le 20 novembre 2024
Élection de Donald Trump : Peut-on demander l'asile en France ?
L’élection de Donald Trump fait son grand retour… et avec elle, son lot de débats enflammés et d’inquiétudes. Certains Américains, inquiets de ce que cela signifie pour leur futur se demandent : pouvons-nous demander l'asile en France ?

L’élection de Donald Trump fait son grand retour… et avec elle, son lot de débats enflammés et d’inquiétudes. Certains Américains, inquiets de ce que cela signifie pour leur futur, se demandent : "Et si je faisais mes valises pour la France ? Après tout, Paris, le fromage, c’est tentant, non ?". Mais au-delà des rêves d’expatriation glamour, demander l’asile, est-ce vraiment une option réaliste ?

Tout d’abord, l'asile est une question de droit régie par le droit interne français et le droit international.

L'asile est un droit protégé par des conventions internationales, notamment par la Convention de Genève de 1951. Il s'applique aux personnes qui craignent des persécutions pour des motifs tels que leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un certain groupe social ou leurs opinions politiques.

Pour qu'une demande soit recevable, le demandeur doit démontrer qu'il ne peut être protégé dans son pays d'origine ou de résidence habituelle.

Est-ce que les Etats-Unis pourraient être un « pays à risque » pour demander l’asile ?

Sous la présidence Trump, certaines politiques, comme les restrictions sur l'immigration, les mesures à l’encontre des minorités ou la répression des mouvements politiques, ont suscité des inquiétudes. Mais est-ce une menace suffisante pour justifier l’asile ?

Si les politiques d’un gouvernement entraînent des persécutions ciblées contre des individus ou des groupes, cela pourrait constituer un fondement pour une demande d’asile. Mais les États-Unis sont généralement considérés comme un pays sûr, et une demande d’asile serait probablement refusée par manque de preuves.

Mais rassurez-vous, il existe d’autres possibilités pour venir en France : des visas de travail (passeport talent – salarié qualifié, passeport talent – artiste…), des visas familiaux (conjoint de français, parent d’enfant français), des visas visiteurs (VLS TS visiteur). Nous vous assistons dans toutes vos demandes d’immigration vers la France.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles